Communiqué de presse relatif à la cérémonie du lancement officiel de la Charte des Oulema africains

En marge  de la cinquième session ordinaire du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains, tenue à Fès les   23-24-25 Jumada I 1445, correspondant aux 6-7-8 décembre 2023, la Fondation organise le vendredi 25 Jumada I 1445, correspondant au 8 décembre 2023, à la bibliothèque de la mosquée Al-Qarawiyyin, la cérémonie du lancement officiel de la « Charte des Oulema africains », qui constitue un guide doctrinal et une référence précieuse au service des efforts scientifiques de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains visant à protéger ses Oulema et réaliser ses objectifs.

Lors de la 3ème session ordinaire du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains, tenue à Fès les mardi  20 et mercredi 21  Rabi’ al-Thani 1441, correspondant aux 17 et 18 décembre 2019, il a été décidé à l’unanimité l’élaboration du projet de la « Charte des Oulemas Africains » et pour cela la constitution d’un comité scientifique composé des Oulema  du Royaume du Maroc et de leurs homologues des pays ayant des sections de la Fondation, chargé de rédiger les axes et les dispositions de ladite charte.

Au cours de cette période, la Fondation a tenu plusieurs réunions à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc afin de coordonner les efforts et d’accorder le contenu et les objectifs de la Charte jusqu’à ce que la version finale soit décidée pour être présentée lors de cette cérémonie officielle.

La Fondation aspire à ce que la Charte des Oulema Africains soit un document doctrinal et un pilier fondamental pour l’action commune des Oulema africains afin d’atteindre les nobles objectifs fixés à la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains par Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège.

Cette Charte, considéré comme un message de communication entre les Oulema et une référence majeure dans l’histoire de l’institution, repose sur cinq axes équilibrés et complémentaires. Son socle fondamental vise à ancrer et consolider les aspects religieux communs en termes de croyance, de doctrine, et de comportement à l’échelle du continent africain. Cela dans le but de protéger la sécurité spirituelle de ses peuples et de garantir le bonheur de ses enfants en les éduquant dans une foi éclairée, aussi bien dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques. Ces axes sont les suivants :

• 1er axe : Les Oulema de la nation : qualités et fonctions ;
  • 2ème axe : Préserver les constantes religieuses africaines communes ;
  • 3ème axe : Les valeurs islamiques et la protection du commun religieux ;
  • 4ème axe : Protéger la sécurité spirituelle en Afrique ;
  • 5ème axe : L’Afrique : perspectives et aspirations.

Face aux missions renouvelées dont les Oulema africains assument la responsabilité en tant qu’héritiers divins, suivant les traces du Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction soient sur lui) et des générations précédentes de cette nation, l’obligation du moment exige une collaboration harmonieuse, une coordination des efforts, et une unification de la vision. Ceci afin de faire face à tous les défis et aux évolutions auxquels le continent africain est confronté, compte tenu de sa diversité culturelle, de sa pluralité religieuse et de son aspect spirituel

Ce document constitue l’héritage des générations actuelles des Oulema aux les générations futures, assurant une continuité à travers laquelle les fondements des Oulema africains s’harmonisent avec les exigences de la réalité africaine. Il prend en compte les changements culturels, les efforts scientifiques reconnus, ainsi que la diversité des perspectives, des idées et des conceptions, dans le cadre de l’unité et de l’intégration.

Il est attendu que les résultats de ce travail entrepris par la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains permettent d’atteindre les objectifs escomptés, afin qu’il puisse bénéficier à tous, avec la volonté d’Allah, et rien n’est impossible pour Allah le Tout Puissant.