Les Tijanes de Dakar organisent leurs 45è Journées Culturelles Islamiques, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a mis en exergue, samedi à Dakar, les liens spirituels et religieux profonds entre le Maroc et le Sénégal, affirmant que ces liens solides reposent sur des constantes religieuses communes, ainsi que sur des relations d’échange et d’interaction réciproques.
S’exprimant lors de l’ouverture de la 45e édition des « Journées culturelles islamiques », organisées par la Coordination Tijane de Dakar sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, M. Toufiq a précisé que ces relations se caractérisent par leur dimension populaire et par un héritage soufi profond, renforcé par les cheikhs de la Tariqa Tijania, ses disciples et ses adeptes, ainsi que par d’autres familles soufies.
Cette rencontre, initiée à la Grande Mosquée de Dakar et réunissant des cheikhs et des fidèles de la Tariqa Tijania, vise à étudier et à débattre des différentes questions relatives aux méthodes de fonctionnement de la Tariqa, ainsi qu’aux moyens de son extension et de sa diffusion, a-t-il indiqué.
Il a, à cet égard, mis en avant la contribution de la Tariqa, à travers ses cheikhs, ses disciples et ses adeptes, ainsi que celle d’autres familles soufies, à l’enrichissement des liens de coopération religieuse et de communication spirituelle entre le Maroc et le Sénégal, dans un cadre de relations étroites et de liens solides fondés sur des principes religieux partagés.
De même, le ministre a fait observer que l’histoire témoigne de liens spirituels et historiques profonds unissant les Marocains et leurs frères sénégalais depuis longtemps, soulignant que la Tariqa Tijania n’a cessé d’œuvrer au renforcement de ces liens grâce aux efforts consentis par ses cheikhs et ses disciples pour diffuser ses principes et ses valeurs, notamment en matière de purification spirituelle.
M. Toufiq a également mis en exergue la place éminente qu’occupait Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, fondateur de la Tariqa, dans le cœur de ses disciples, rappelant dans ce cadre la Haute Sollicitude dont l’entourait le sultan alaouite Moulay Slimane. Le ministre a, en outre, mis en valeur la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, entoure les Tijanes, ainsi que Son attachement à la préservation des liens fraternels distingués entre le Maroc et le Sénégal.
De son côté, le Khalife général des Tijanes, Serigne Babacar Sy Mohamed Mansour, a exprimé sa gratitude à SM le Roi pour Son soutien constant à ces Journées spirituelles et culturelles, mettant en avant la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure les confréries soufies et toutes les initiatives visant à renforcer les liens spirituels, scientifiques et culturels, à diffuser les valeurs de modération et du juste milieu, à servir l’islam et les musulmans et à consolider les principes religieux communs.
« Les relations entre le Maroc et le Sénégal demeurent profondément ancrées dans une foi partagée, un amour sincère et une fraternité authentique », a-t-il dit dans une allocution lue en son nom, notant que la Tariqa Tijania a joué un rôle essentiel dans la consolidation de ces liens depuis l’arrivée de ses enseignements en Afrique de l’Ouest, en provenance du Maroc.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a souligné l’importance des « Journées culturelles islamiques », relevant que depuis leur création, cet événement constitue une école ouverte dont l’enseignement ne cesse d’impacter positivement la vie des disciples de la Tariqa Tijania.
Cette rencontre culturelle vise à cultiver la paix et à renforcer la cohésion pacifique et sociale entre les peuples du Sénégal et du Maroc, qui partagent une relation historique profonde, a-t-il ajouté.
La cérémonie officielle d’ouverture des « Journées culturelles islamiques », organisée à l’esplanade de la Grande Mosquée de Dakar et placée sous la présidence d’honneur du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, s’est déroulée en présence de responsables sénégalais, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, ainsi que d’autres personnalités marocaines et sénégalaises.
Considérées comme l’un des plus grands rendez-vous de la Tariqa Tijania au Sénégal, les Journées culturelles islamiques de Dakar sont placées, depuis 1986, sous le Haut Patronage de feu SM le Roi Hassan II, puis sous celui de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Selon les organisateurs, ces Journées culturelles, instaurées en 1981 par feu Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, Khalife général des Tijanes, visent à consolider la cohésion entre les adeptes de la Tariqa Tijania et à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples.