Ouagadougou – La section de la Fondation au Burkina Faso organise les éliminatoires locales de la 6ᵉ édition du Concours coranique de la Fondation

Le dimanche 1ᵉʳ juin 2025, la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Burkina Faso a organisé les éliminatoires locales de la sixième édition du Concours de la Fondation de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, en vue de désigner ses représentants à la phase finale continentale de cette compétition africaine.
Ces éliminatoires se sont déroulées en deux phases. La première a réuni 103 candidats, dont 22 jeunes filles, parmi lesquels 16 finalistes ont été sélectionnés pour la deuxième phase, organisée dans la capitale, Ouagadougou.
À l’issue de cette dernière étape, les organisateurs ont proclamé les noms des deux lauréats qui représenteront le Burkina Faso lors de la phase finale du concours, laquelle réunira les participants issus de 48 pays africains. Il s’agit de :
-
Koni Abdel Halim, lauréat dans la catégorie de la mémorisation complète avec récitation selon les différentes lectures ;
-
Diallo Ismaël, lauréat dans la catégorie de la psalmodie avec mémorisation d’au moins cinq Hizbs.
Cette rencontre coranique a été honorée par la présence de plusieurs figures religieuses et scientifiques de renom, au premier rang desquelles le Cheikh Aboubacar Doucouré, président d’honneur de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Burkina Faso, ainsi que des membres de la section et des représentants du champ religieux et diplomatique.
Cette compétition s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, visant à raffermir le lien spirituel des jeunes générations africaines avec le Livre Saint, à encourager leur implication dans sa mémorisation, sa récitation et sa compréhension, et à contribuer à l’enracinement des valeurs de modération, d’unité religieuse et de cohésion culturelle entre les peuples du continent africain.